Devenir Membre
Info-Lettre
Notre agenda
Faire un don

Notre mission

Le Carrefour Familles Monoparentales de Charlesbourg, corporation à but non lucratif, est présent dans sa communauté depuis maintenant 40 ans. La monoparentalité s’est accrue, faisant naître avec elle une cohorte de conséquences allant de l’appauvrissement financier jusqu’à la détresse psychologique, en passant par la réorganisation personnelle et familiale.

Nous avons comme mission d’offrir l’accueil, l’aide et le soutien moral aux personnes qui vivent une rupture de la famille ou du couple, de favoriser l’amitié, l’entraide mutuelle et l’épanouissement personnel par le biais d’activités socialisantes, de soutenir ces personnes en processus de réorganisationpersonnelle et familiale et de défendre les droits des familles monoparentales.

Notre philosophie appliquée à la gestion et à l’intervention

Notre approche se veut globale et systémique, c’est-à-dire que lors de nos interventions, nous prenons en compte la personne, son milieu de vie et son environnement, ceci dans le respect des différences et des valeurs individuelles, du cheminement et du rythme propre à chacun.  C’est par le biais de l’accueil, de l’écoute, d’intervention psychosociale, des ateliers d’entraide face à la rupture, de conférences, l’aide alimentaire, le comptoir vestimentaire et d’activités propices à rompre l’isolement que nous atteignons nos objectifs.

De plus, afin de faire progresser la réflexion et les actions  nous demeurons impliqués dans la communauté avec comme objectif de mieux cerner les besoins inhérents à notre clientèle et ainsi la représenter le plus adéquatement possible auprès des différentes instances.

Adhésion

Pour faire partie du CFMC, il faut devenir membre par le biais de l’achat d’une carte au montant de 15.00 $.  Cet abonnement est valide du 1er septembre au 31 août de l’année suivante et donne droit aux services de l’organisme et à la participation à ses activités, et ce à des coûts minimes lorsque requis. Également, les nouveaux membres doivent compléter un formulaire d’inscription disponible aux locaux de l’organisme.

Les membres

La majorité des services offerts par le Carrefour Familles Monoparentales s’adressent à l’ensemble de la population.  Ainsi, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’organisme pour y avoir accès.  Par contre, des privilèges sont accordés aux membres, entre autres, les coûts qui leurs sont chargés pour les activités sont moindres ou gratuits.

Le Carrefour Familles Monoparentales de Charlesbourg couvre un très grand territoire.  En effet, nous desservons le territoire du Centre de santé et de services sociaux Québec-Nord : Stoneham, Tewkesbury, Lac-Beauport, Lac St-Charles et Charlesbourg.